Archives mensuelles : décembre 2018

Journée transversale du 8 avril 2019 – Appel à communications aux doctorants de l’ED 472

Chaque année depuis 2009, l’école doctorale 472 organise une journée transversale des doctorants de l’EPHE dont la prochaine édition aura lieu le 08 avril 2019 à Paris, à l’INHA.

Après « La pérennité (survivre, persévérer, évoluer) » en 2017 et « Ordre et Chaos » en 2018, le thème choisi pour la journée transversale 2019 est « Mouvements : rythmes, circulations, trajectoires ».

Ces journées transversales répondent à un objectif d’ouverture interdisciplinaire, aussi nous invitons vivement les doctorants de toutes les mentions de l’EPHE à nous faire parvenir une proposition de communication permettant d’aborder un ou plusieurs des aspects relatifs au concept de mouvement.
Vous trouverez en cliquant ici (.pdf) un argumentaire d’une page destiné à introduire le sujet et à mettre en avant quelques-unes des différentes orientations qui seront suivies tout au long de la journée.
Nous tenons à rappeler que participer à cette journée d’études est une occasion de venir présenter vos recherches, d’échanger avec des professeurs et d’autres doctorants, mais également de publier vos résultats par la suite.
À noter qu’il est possible de valider des crédits ECTS (via le parcours doctoral) en assistant et/ou en participant à cette journée.
Nous attendons donc avec impatience vos propositions d’intervention sous forme d’un résumé d’environ 500 mots à envoyer au format PDF avant le 22 janvier 2019 à l’adresse suivante : jddoctorants.2019@gmail.com

Si vous avez la moindre question concernant le déroulement de cette journée, les modalités de participation à celle-ci ou toute autre demande, n’hésitez pas à contacter les organisateurs de la journée transversale à l’adresse : jddoctorants.2019@gmail.com

Bien cordialement

Le comité d’organisation de la journée transversale 2019,

Nicolas Varaine (RSP)
Marine Schoettel (RSP)
Clara Deshayes (RSP)
Matilde Garré (HTD)
Nicolas Souchon (RSP)
Andrea Pistoia (RSP)
Liriopé Toupenet (SIEB)
Diane Le Bayon (SIEB)
Claude Pédié (SIEB)
Mélanie Migaud (SIEB)
Ombeline Fichant (HTD)

Marc Besson, docteur EPHE-PSL, lauréat 2018 du Prix Bettencourt pour les Jeunes Chercheurs

La Fondation Bettencourt Schueller a remis le 10 décembre 2018 ses prix scientifiques annuels à 19 chercheurs dont les travaux contribuent au progrès des connaissances scientifiques sur des problématiques majeures de santé et d’environnement. Marc Besson, doctorant EPHE-PSL, mention SIEB, y a été récompensé du Prix Bettencourt pour les Jeunes Chercheurs, pour ses travaux sur les récifs coralliens.

En savoir plus