Archives mensuelles : mars 2019

Journée transversale des doctorants de l’ED 472 de l’EPHE – 8 avril 2019 à l’INHA

La journée transversale des doctorants de l’EPHE se tiendra lundi 8 avril 2019 à l’auditorium de l’INHA à Paris 2e, de 9h à 17h. Elle a pour thème cette année : Mouvements : rythmes, circulations, trajectoires. Organisée par un groupe de doctorants contractuels en première et deuxième année, cette journée regroupe des interventions de doctorants des trois mentions de notre École Doctorale.
Vous êtes cordialement invités à venir assister à cette journée qui s’annonce riche et passionnante. Le programme est consultable ici.

Venez nombreux !

Cérémonie de remise des doctorats de la promotion EPHE-PSL 2018 – Vendredi 5 avril 2019

Cette cérémonie se déroulera en deux parties :
A 10H30 : Remise des diplômes
Institut du cerveau et de la moelle épinière – ICM
Auditorium – Hôpital Pitié Salpêtrière,
47 Boulevard de l’Hôpital, 75013 Paris

A 17H : Cérémonie
Université Paris-Dauphine – Amphithéâtre Edgar Faure
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny, 75016 Paris

Pour des raisons d’organisation, il vous sera demandé d’arriver à 10h30.
Le déroulé détaillé de la cérémonie vous sera communiqué prochainement.
Afin de confirmer votre présence à cet événement, je vous remercie de nous faire part de votre réponse avant le 20 mars 2019 sur le lien suivant : https://urlz.fr/8Tly
Vous pourrez être accompagné.e de 2 invités et transmettre cette invitation aux membres de votre jury (prévenir impérativement : presidence.ephe@ephe.psl.eu)
Nous ne serons pas en mesure de remettre le diplôme lors de la cérémonie aux étudiants n’étant pas inscrits avant le 20 mars 2019.

 

 

Bourses France L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science

La Fondation L’Oréal, en partenariat avec l’UNESCO et l’Académie des Sciences, est heureuse de vous annoncer l’ouverture de l’appel à candidature de l’édition 2019 des Bourses France L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science.

Créé en 2007, ce programme a pour objet de révéler et récompenser de jeunes chercheuses talentueuses. Au total, 230 jeunes femmes ont bénéficié d’une Bourse France L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science.
En 2019, la Fondation L’Oréal remettra 35 Bourses, dont au moins 5 seront exclusivement dédiées à des chercheuses effectuant leurs travaux de recherche dans les DOM-TOM :
– d’un montant de 15 000 € chacune à des doctorantes,
– d’un montant de 20 000 € chacune à des post-doctorantes.

Voici le lien vers la plateforme de candidature
La date limite de dépôt des dossiers de candidature est le dimanche 14 avril 2019.
Information : info@fwis.fr

Formation à la publication scientifique à l’école des Mines

L’école des Mines un cycle de conférences autour de la publication scientifique, ouvert aux doctorants PSL.

Celui s’articulera autour des trois interventions suivantes :
Mardi 12 mars 2019 – 18h-19h30 – Edition traditionnelle et open access : les différents modèles économiques de la publication, Laurence TARIN, directrice de la bibliothèque, Mines ParisTech et Sandrine MOURET, documentaliste, Mines Paris Tech

Lundi 8 avril 2019 – 18h-19h30 – Partage de l’expérience d’un chercheur auteur de publications, membre de comités de rédaction et responsable de comités scientifiques de revues, Nicolas PETIT, directeur, Centre Automatique et Systèmes, Mines ParisTech

Mardi 21 mai 2019 – 18h-19h30 – Se repérer dans les publications scientifiques et leurs métriques, David PONTILLE, chercheur, Centre de Sociologie de l’Innovation, Mines ParisTech
Ces conférences ont notamment été avant tout conçues à destination des doctorants. Ces heures sont ainsi comptabilisées dans le cadre de la formation doctorale obligatoire.

 Pour s’inscrire, rendez-vous sur ADUM (doctorants) ou par mail (autres publics).

D’autres dates de formation autour de Zotero sont planifiés pour les mois à venir à l’école. Elles figurent déjà sur ADUM.

Contact : Fanny CORBEL