Archives mensuelles : février 2023

Bourse doctorale 2023 : ouverture des candidatures

Vous êtes étudiant et souhaitez poursuivre une thèse sur la mémoire ? Vous avez jusqu’au 22 mai à minuit pour postuler.

Engagé dans le soutien à la recherche scientifique et pour approfondir la compréhension de la mémoire et les moyens de prévention, l’Observatoire B2V des Mémoires reconduit pour la rentrée universitaire 2023 le financement d’une bourse doctorale. Cette dernière n’est attribuée qu’à un seul et unique candidat, ayant passé toutes les étapes de la sélection.

Thème 2023

La bourse Observatoire B2V des Mémoires concerne tous les programmes doctoraux axés sur des thématiques pluridisciplinaires de la mémoire en Sciences humaines et sociales, et en Neurosciences

Elle intègre toutes les disciplines de recherche telles que l’anthropologie, l’ethnologie, l’histoire, la psychologie, la philosophie, la sociologie, la neuropsychologie, les neurosciences cognitives, la neurologie, les neurosciences computationnelles, les neurosciences sociales, mais également les sciences de l’ingénieur, les sciences du sport, les sciences de l’informatique, les sciences des technologies et de la robotique, etc.

Conditions de Candidature

Le candidat doit respecter les critères d’éligibilité suivants : 

  • Être étudiant en Master 2 au cours de l’année 2022-2023 (sous réserve de l’obtention du diplôme) ou avoir obtenu son Master 2 en 2022.
  • Être rattaché à un laboratoire de recherche français dans le cadre de son Doctorat.

Les étudiants déjà inscrits en thèse ne seront pas retenus. 

Calendrier

  • Les dossiers seront acceptés jusqu’au lundi 22 mai 2023 à minuit
  • L’audition des candidats retenus aura lieu le lundi 3 juillet 2023

Composition du dossier de candidature 

La candidature doit comporter :

  • Le dossier de candidature dûment rempli de manière électronique
  • Un résumé vulgarisé du sujet de sa thèse (15 lignes maximum)
  • Un curriculum-vitae 
  • Une liste des publications du candidat (si existantes)
  • Une lettre détaillée de l’étudiant (3 pages maximum), précisant ses motivations, son projet,  une bibliographie et son engagement sur l’honneur à respecter les objectifs concernant l’objet de la bourse
  • Une lettre de recommandation du futur directeur de thèse
  • Une lettre du directeur du laboratoire

Financement Prevaal

Financée par l’Observatoire B2V des Mémoires, sous le parrainage de Prevaal Finance, cette bourse est versée à l’organisme gestionnaire du laboratoire de recherche du lauréat dans l’objectif de financer la thèse.   

Le montant de la bourse annuelle est de 40 000 € (quarante mille euros) par an, sur une durée de 3 ans, soit 120 000 € (cent vingt mille euros) au total.

Source.

Atelier “La Médiation de l’Archéologie”

Le Programme gradué Sciences historiques (EPHE-PSL) lance son appel à candidature pour l’atelier de formation “La médiation de l’Archéologie”

L’atelier prendra la forme d’un voyage d’étude à Nîmes, Arles et Narbonne, et aura lieu du 19 au 22 avril 2023

Jardins et musée de la Romanité, Nîmes, © J. Quéré

Cette formation est ouverte aux étudiants de Master et aux doctorants de diverses disciplines (histoire, histoire de l’art, archéologie et sciences sociales), inscrits à l’Université PSL.

Pour candidater, merci d’envoyer vos CV et lettre de motivation à l’adresse <klementyna.glinska@ephe.psl.eu> avant le 22 février (12h, heure de Paris).

La sélection sera communiquée au plus tard le 1 mars 2023.

Pour en savoir plus, téléchargez la présentation de l’atelier :